Le vent venant souvent du Nord, apportera les poussières qui se déposeront sur le centre du village. Les élèves des écoles respireront cette poussière. Elle pénètrera partout dans les maisons. Augmentation du trafic des camions traversant le village. Aujourd’hui 260 camions par jour se rendent à la carrière. Demain avec 60% d’activité en plus, se seront plus de 400 qui traverseront le village engendrant du bruit et de la poussière. Les tirs de mines ont lieu plusieurs fois par semaine. Ils provoquent des secousses qui font actuellement franchement sursauter les habitants dans leurs occupations quotidiennes et provoquent des dégradations au niveau de la structure des maisons.
Risques financiers pour la commune Les retombées financières risquent d'être illusoires dans la mesure où cette carrière s'installe entièrement sur des terrains privés. En conséquence, un éventuel nouveau propriétaire pourrait tout à fait refuser de continuer à financer la commune. La carrière actuelle a changé au moins 5 fois de propriétaires. Bagard risque ainsi de se retrouver avec les inconvénients de cette carrière pendant 30 ans sans aucune retombée financière. Par ailleurs, l'augmentation du trafic des poids lourds entrainera des dépense d'aménagements routiers. Et plus grave encore, les conséquences économiques et sociales à long terme de l'image dégradée de Bagard, auront un impact négatif sur les finances de la commune. Il est clair que dans les 30 ans à venir, l'attrait du village disparaitra au profit des communes voisines. Bargard risque d'être la seule commune en France avec 2 carrières et 2 sociétés de broyage de gravats.
L'exploitation d'une carrière et d'une centrale à béton nécessitent beaucoup d'eau : pas de desserte naturelle en eau suffisante sur ce site, risque pour la nappe phréatique et détournement de la source de la fontaine de Bagard. Couverte de poussière, la végétation devient blanche et ne respire plus. L'exploitation d'une carrière entraine la dégradation définitive du paysage. Or elle se trouverait dans une zone naturelle protégée. Avec cette carrière à proximité de Bagard, le village deviendra une zone industrielle. Du centre de Bagard, on verra un trou béant comme les simulations visuelles de la nouvelle exploitation le montre. En conséquence, tout le village sera affecté par cette image industrielle qui ne peut qu'entrainer la baisse de la valeur immobilière de nos maisons. A moyen terme, cette image négative aura de nombreuses conséquences sur l'avenir de la commune. En plus de ce projet de carrière, nous ne voulons pas que d'autres activités du même type se développent. Ce qui est déjà le cas avec les sites de broyage de la société André et de la société Spaic qui dévisagent la colline et émettent des poussières non contrôlées venant de chantier de démolition. Cette situation est d'autant plus inacceptable que la société Spaic n'a eu aucune autorisation pour s'y installer. La commune de Bagard a porté plainte contre cette société. Ce site exeptionnel se transforme en décharge!
Risques pour l'environnement
Risques pour la qualité de vie des bagardois
Carrière Pétition Association Plan d'implantation Lettre au PréfetAssociation de défense de la qualité de vie à Bagard
Accueil Copyright 2009
Signez la pétition : Non au projet d'une nouvelle carrière